En ce moment, internet est très utile dans la vie quotidienne, et pour cela, les administrateurs des sites internet cherchent toujours à innover leurs sites pour attirer un maximum d’internautes à les visiter. Et pour améliorer leurs pages web, ils utilisent WordPress. Mais, qu’est-ce qu’un WordPress ? Et quelles sont ses fonctionnalités ? Aussi comment sécuriser son site WordPress ?
WordPress
La programmation et la création de sites web sont des activités essentielles dans le monde de l’informatique. Et WordPress est un moyen facile et efficace pour créer et gérer un site web. De plus, c’est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System), c’est-à-dire que n’importe quelle personne peut l’utiliser pour gérer plus facilement et sécuriser son site WordPress.
Ses fonctionnalités
En plus d’être un moyen de création de site web et de blog, WordPress permet aussi de créer et de gérer les contenus d’un site. C’est-à-dire qu’avec ce CMS, vous pouvez créer plusieurs pages pour votre site web et vous pouvez le changer à tout moment. Ensuite, vous pourrez les personnaliser. La personnalisation du design est notamment essentielle, car sans cela, votre site peut être banal. Pour cette tâche, l’outil possède d’innombrables thèmes pour personnaliser vote site WordPress. Ainsi, c’est à vous de choisir celui qui vous convient.
Enfin, il a plusieurs plug-ins ou extensions qui permettent d’accroître sa fonctionnalité à l’exemple d’Akismet qui permet de vérifier les commentaires indésirables concernant votre site. Ou encore, Imagify qui réduit le poids des images de votre site WordPress afin qu’ils se chargent plus rapidement.
La sécurité d’un site WordPress
Comme il est très populaire dans le domaine de création de sites web, il peut être piraté si l’administrateur d’un site ne vérifier pas ses systèmes de sécurité. Heureusement, il existe différents moyens pour sécuriser son site WordPress.
Prenant comme exemple, la certification SSL. En fait, quand l’administrateur d’un site WordPress obtient le certificat SSL, son site est immédiatement sécurisé par le protocole HTTPS, on le reconnaît par le biais d’un petit cadenas placé à côté de l’URL du site.
De plus, la suppression du compte admin est aussi un moyen de sécuriser un site. Comme le compte admin est très utilisé par beaucoup d’autres administrateurs d’autre site, ce compte peut être facilement utilisé par une autre personne pour pirater le vôtre, donc il faut le supprimer. Mais avant de le supprimer, il faudra créer un compte personnel pour que vous puissiez ouvrir votre site en tant qu’administrateur. Il existe également le plug-in de sécurité, comme SecuPress, en l’installant, il protège votre site WordPress contre les virus et les piratages.